Étiqueter

Tout comme vous étiquetez vos bagages pour le transport en avion ou en train, il peut être fort utile d'en faire de même pour votre matériel de valeur.

Vous pouvez coller une étiquette autocollante sous l’appareil. Si vous voulez que ce soit moins voyant, vous pouvez la coller dans le compartiment de la batterie mais arrangez-vous quand même pour qu’on la voit sans la chercher ! Pas la peine d’y mettre votre nom, vos coordonnées de contact suffiront (mail, numéro de téléphone à vous de voir). De cette façon, vous pourrez être contacté directement par la personne "honnête" qui aura trouvé votre appareil.

Un simple fichier sur la carte mémoire

Toujours en cas de perte, celui qui trouve votre appareil sera sans doute tenté de regarder le contenu de la carte mémoire. Une astuce simple consiste à mettre sur la carte mémoire un fichier texte qui contient vos coordonnées. Vous pouvez aussi ajouter un message en précisant que vous êtes près à offrir une récompense contre la remise de l’appareil. J'utilise cette technique depuis plusieurs années pour mes clés USB.

Si vous êtes en voyage, traduisez votre message dans la langue locale et en anglais pour vous assurer que l’information sera compréhensible par le plus grand nombre. Ajoutez aussi l’adresse de votre point de chute (hôtel, camping, amis sur place,…).

La encore, c’est une solution valable quand celui qui retrouve votre appareil est honnête.

Faire marcher la communauté

Le site IFoundYourCamera référence les appareils photo trouvé. L’auteur du site invite tous ceux qui auraient trouvé un appareil (ou une carte mémoire) a donner des détails sur les conditions de la découverte et a donner des images de la carte mémoire. Les personnes qui se reconnaîtront sur les photos pourront récupérer leurs matériel.

Depuis la création du site, une soixantaine d’appareil ont été restitué à leurs propriétaires. C’est peu mais c’est encourageant de voir ce genre de comportement.

Le gros défaut de cette solution est qu’il s’agit d’un site US. Pas sûr que ce soit très efficace pour nous pauvres francophones… Mais il existe d’autre communautés. Vous pouvez faire passer le message sur un blog en relayant l’info sur Facebook, Twitter, Google+, sur des forums et autres réseaux sociaux.

Tracer l’appareil

Si les solutions précédentes n’ont pas fonctionné, tout n’est pas perdu. Il est encore possible de tracer votre appareil photo grâce à la magie de la traque sur internet !

Quand vous prenez une photo, les informations de la prise de vue sont enregistrées dans le fichier de l’image. Dans ces informations (les fameux exifs dont je vous ai déjà parlé), on retrouve le numéro de série de l’appareil. Ce numéro est unique et est présent au fin fond de chacune de des images prise par l’appareil. Si quelqu’un utilise votre appareil a son compte et publie les photos sur internet, il est alors possible de les retrouver à partir du numéro de série de l’appareil.

Trois sites proposent ce service :

  • StolenCameraFinder.com : vous chargez une de vos photos sur le site pour en extraire le numéro de série de l’appareil. Le site fait ensuite une recherche sur les sites de partages de photo pour voir s’il y trouve une photo prise avec votre appareil.
  • CameraTrace.com : fonctionne sur le même principe a la différence qu’il peut vous envoyer une alerte par mail quand il trouve votre appareil.
  • Gadget Trak : fonctionne de la même manière. Vous pouvez aussi choisir une option qui vous permettra d'obtenir un Tag pour 10$ afin qu'une personne qui retrouve votre appareil puisse signaler l'appareil. J'avais déjà parlé de ce service qui a rendu service au photographe John Heller.

Source : 1point2vue