TDF2009_Aspin_096.jpgVoici la photo d'origine ! Comme vous le voyez, la ressemblance est plutôt flagrante. C'est même plus qu'une ressemblance, puisqu'il s'agit de la même photo.
Et pourtant, je n'ai jamais mis en vente cette photo sur des services comme fotolia ou autre. Je pense que cette photo a tout simplement été trouvée par la personne responsable de la création de cette publicité dans Google Images.

J'ai bien sûr immédiatement pris les mesures nécessaires via Facebook pour les prévenir de ce non respect de la propriété intellectuelle, mais je me doute que ça peut prendre très longtemps....pour rien au bout, alors j'ai aussi écrit à la société Private Sport Shop qui a réalisé cette publicité. Voici la réponse reçue :

Monsieur,
Je fais suite à votre email de ce jour.
Je vous informe que, par précaution, cette image a été immédiatement supprimée afin qu'elle ne porte pas atteinte, éventuellement, aux droits de son auteur.
Je vous remercie de la confiance que vous avez par le passé accordé à PrivateSportSphop et espère que vous aurez à nouveau l'occasion d'être satisfait de nos services.
Très cordialement

Et oui, le pire, c'est que je suis aussi client de cette société. Mais pas même une excuse dans leur mail !

Pour rappel, toutes les photos trouvées sur Google Images ne sont pas libres de droits. Ce n'est pas parce-que je mets en ligne des photos sur mes blogs que chacun peut en faire l'usage qu'il souhaite !

La photographie est une œuvre au sens du CPI (art. L. 112-2 2° du Code de la Propriété Intellectuelle). Afin de bénéficier de la protection, l'auteur devra apporter la preuve que son œuvre est originale.

Aucune formalité spécifique (dépôt…) n'est requise pour qu'une œuvre soit protégée. L'œuvre bénéficie de la protection du droit d'auteur du seul fait de sa création (art. L. 111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle).

Je ne suis pas le premier ni le dernier dont la photo sera utilisée sans autorisation, mais il n'est pas inutile de rappeler certaines règles...

Et même si certains rétorqueront qu'il faut mettre une signature sur mes photos et dégrader leur qualité pour les mettre en ligne, d'une, je trouve cela dommage, mais de plus, sur un si petit format de publicité, même avec une signature, on aurait eu du mal à la voir !