kingston_ssdnow_v200_240gb_bundle_kit.jpgLa version que j'ai testé est le kit upgrade Kingston SSDNow V+200 de 240Gb dont le prix avoisine les 200€ (mais ces tarifs sont continuellement en baisse).
Mais si vous regardez bien l'occupation de votre disque système, vous n'aurez sans doute pas besoin d'une telle capacité, les disques SSD n'ayant pas vocation à servir de stockage. La version V+200 120Go à moins de 100€ devrait suffire à beaucoup de monde.

Pour exemple, en installant tous mes logiciels habituels, à savoir Windows 7, la suite Adobe CS6 (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, etc...) ainsi que Photoshop Lightroom (pour ne citer que les logiciels servant à la photo), cela n'occupe que 45Go d'espace disque.

Contenu du carton

Dans cette version "kit upgrade", vous ne bénéficiez pas que du disque SSD, mais de toute une panoplie d'accessoires plus ou moins utiles :

  • Une application Acronis vous permettant de copier facilement votre ancien système sur le SSD sans avoir à tout réinstaller
  • Un boîtier pour transformer votre SSD en disque dur externe
  • Un câble SATA
  • Un adaptateur 3.5"->2.5"

Installation

Je passerai rapidement sur l'installation qui ne pose aucun problème. Pour l'installation physique du disque dans votre boîtier, sachez que vous pouvez simplement poser le SSD dans le boîtier sans le fixer si vous ne bougez pas la tour. Il n'y a aucune pièce en mouvement dans un SSD, il ne bougera pas et ne vibrera pas.

Quant à l'installation de Windows dessus, c'est pareil que sur un disque dur traditionnel....mais en beaucoup plus rapide.

Performances

Dès le démarrage de Windows, vous remarquerez nécessairement que votre système est beaucoup plus réactif, mais c'est encore plus vrai avec des logiciels comme Adobe Photoshop ou Lightroom.

Alors qu'un système Windows proprement installé sur un disque dur démarre en 35s environ, il ne faudra que 13s environ une fois installé sur SSD. Un gain appréciable pour ceux qui rallument souvent leur ordinateur.

Adobe Photoshop CS6 se lance en 3 secondes désormais. Idem pour Lightroom, alors que sur un disque dur traditionnel, il faut quasiment 15s.

Conclusion

Voilà de quoi redonner un sérieux coup de jeune à votre ordinateur, qu'il soit portable ou fixe.
Autant il y a plusieurs mois, le coût excessif des disques SSD freinait de nombreuses personnes, autant aujourd'hui, il convient de se pencher sérieusement sur cette solution qui devient chaque jour plus abordable.
Le SSD ne va pas encore supplanter le disque dur traditionnel pour le stockage, à moins d'avoir énormément d'argent.
C'est en revanche une excellente solution complémentaire : le SSD stocke le système d'exploitation et les logiciels, et le HDD stocke les données personnels (photos, vidéos, fichiers perso...).